Nutrition

Les sushis ont l’énorme avantage de concentrer plusieurs qualités nutritionnelles essentielles.

Tout d’abord, ils sont relativement pauvres en calories. Il faut compter 400 calories environ pour 7 à 8 pièces, selon les ingrédients choisis. Ils n’alourdissent pas l’estomac et se digèrent facilement.

Si l’on a coutume de dire que le saumon et le thon sont des poissons gras, on oublie facilement que les acides gras omega 3 qu’ils contiennent sont rares et précieux pour notre organisme (notamment dans la prévention des maladies cardio-vasculaires). Par ailleurs, le poisson est riche en vitamine B12, favorisant la régénération de nos petites cellules.

Mais ce n’est pas tout ! La sauce soja est riche en magnésium, en potassium et en fer, tandis que le gingembre et le vinaigre de riz ont des propriétés anti-bactériennes. La pâte wasabi n’est pas en reste, puisqu’elle est truffée de vitamine C ; certains scientifiques s’accordent à dire qu’elle protégerait nos dents des caries. Mais l’ingrédient champion toutes catégories reste la feuille de nori : elle contient de la vitamine A, de l’iode qui facilite le bon fonctionnement du cerveau et limite le dépôt de cholestérol dans les artères.

C’est agréable de savoir qu’en faisant plaisir à ses papilles, on prend aussi soin de soi. Et c’est plus sympa que les gélules multi-vitamines à avaler tous les matins !